RÉALISATIONS
2001-2012 : Dix ans de réalisations !
Le 19 octobre 2001, le Carrefour d’entraide et de retrouvailles du Cap-Haïtien (CENTRECH) a été officiellement fondé en vue de contribuer tant à la consolidation des institutions scolaires et professionnelles du Cap-Haïtien et de ses régions qu’au développement de département du Nord d’Haïti. Depuis cette date, aidé par environ 200 membres qui ont versé annuellement un minimum de 100 dollars et par des partenaires d’Haïti et du Canada, CENTRECH a contribué à la réalisation de nombreux projets dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’économie, de l’environnement et du socioculturel.
Nous vous les présentons brièvement.
À l’aube de la deuxième décennie de CENTRECH
ÉDUCATION
Des sa première année d'existence, CENTRECH a fait de la formation des maitres la pierre angulaire de la consolidation du système d'éducation en Haiti. Les etudiants et professeurs du Cap-Haitien et du departement du Nord ont profité des activites de perfectionnement suivantes :
- Formation en littérature caraibéenne et africaine donnée par le professeur Maximilien Laroche à la Faculte des sciences de l'éducation de Regina Assumpta(FERA);
- Ateliers d'histoire, animés par Mme Kethly Millet;
- Ateliers de vulgarisation scientifique, animés par M.Ronald Jean-Gilles;
- Formation en didactique du francais, par Mme Rita Seide et M. Rony Jean-Gilles;
- Initiation à l'argumentation et à la rhétorique, par le professeur Hérold Toussaint.
CENTRECH a de plus mené à bien les initiatives suivantes :
- implantation d'un centre de documentation au Collège Notre-Dame du Cap-Haïtien;
- implantation d'un atelier-école d'assemblage et de réparation d'ordinateurs grâce à un projet cofinancé par CENTRECH, Insertech Angus et le ministère des Relations internationales du Québec;
- depuis 2011, mise en place progressive au Centre de technologie Notre-Dame au Cap-Haïtien d'un nouveau programme de formation en informatique qui conduit à l'obtention des diplômes délivrés par les académies Cisco http://www.cisco.com/wel/FR/events/training/ cna/index.html, ceci en partenariat avec le Collège de Rosemont et le ministère des Relations internationales du Québec;
- consolidation des inventaires de livres, de mobilier et d'équipements de plusieurs institutions scolaires du Cap-Haïtien et de ses régions : Collège Notre-Dame au Cap-Haïtien, École presbytérale de Caracol, École des infirmières Notre-Dame de la Sagesse, École des Soeurs de Sainte-Croix de Th-beau, Collège Saint-Eugène de Mazenod à Fort-Liberté, Institut Jean-Paul II à Ouanaminthe, Lycée Philippe Guerrier au Cap-Haïtien;
- dons de plus de 600 ordinateurs usagés mais fonctionnels aux institutions scolaires et professionnelles, grâce à la collaboration d'Insertech Angus, du Collège de Rosemont, du Collège de Maisonneuve et du Collège Bois-de-Boulogne.
M. Hérold Toussaint en pleine session de formation
Le professeur Michel Leduc du Collège de Rosemont
en pleine session de formation au Centre
de Technoologie Notre-Dame
Lancement de la série de conférences médicales à l'Hôpital universitaire Justinien du Cap- Haïtien avec le docteur Renaud Hyppolite.
implantation d'une unité de cardiologie à l'Hôpital universitaire Justinien du Cap-Haïtien dans le cadre d'un projet cofinancé par le ministère des Relations internationales du Québec et Collaboration Santé internationale, sous la supervision des cardiologues Renaud Hyppolite et Ra-phaël Castan. Après un an de fonctionnement, l'unité de cardiologie a été détruite par un incendie accidentel.
Session de perfectionnement de l'ophtalmologiste Mme Carmel Guerrier à Montréal, suivie d'une mission de 29 spécialistes en Haïti, en partenariat avec Iris Mundial. Cette mission a eu comme résultats tangi-bles : 1 500 consultations des yeux à Terrier-Rouge, plusieurs interventions chirurgicales à l'Hôpital de Milot près du Cap-Haïtien. La docteure Carmel Guerrier y a fait ses premières opérations. CENTRECH a fait don d'un microscope ophtalmologique usagé mais fonctionnel à Mme Guerrier.
De 2006 à 2009, création des centres de formation pour diabétiques et des micro-entreprises de santé, en grande partie à l'initiative de l'infirmière bénévole Mme Suzie Lacroix, dont Mmes Lisette Doleyres et Elzie Pierre-Louis ont complété le travail.
Organisation de plusieurs sessions de formation au profit tant du personnel enseignant que des étudiantes de l'École Notre-Dame de la Sagesse dont CENTRECH a régulièrement consolidé l'inventaire de la bibliothèque grâce aux dons de livres et de cahiers de notes faits par le Collège de Maisonneuve. Mmes Suzie Lacroix, Lisette Doleyres et Elzie Pierre-Louis ont animé plusieurs de ces sessions de formation.
Réalisation pendant trois ans d'une campagne contre les maladies transmises sexuellement. Les sessions de formation ont été animées par M. Florentin Lacroix et Mme Joanne Houle.
Implantation en février 2008 d'un centre de santé à Caracol, en partenariat avec Collaboration Santé internationale, Cycle Nord-Sud et le ministère des Relations internationales du Québec.
Réalisation d'un programme materno-infantile au centre de santé de Caracol, projet cofinancé par le ministère des Relations internationales du Québec, Cycle Nord-Sud et Collaboration Santé internationale. Ce projet a eu comme résultats : 1) l'augmentation de l'achalandage de la pharmacie; 2) l'installation d'un laboratoire pour les examens de base et celle d'une chaise dentaire pour donner accès à des soins dentaires deux fois par mois; 3) l'envoi d'un appareil de radiographie mobile; 4) l'implantation d'un service ambulancier; 5) la formation en soins d'urgence; 6) la formation en mesures d'urgence et secourisme. Plusieurs bénévoles ont renoncé à leurs honoraires professionnels dans ce projet : les infirmières Lisette Doleyres, Elzie Pierre-Louis et Marie-Lucie Calixte; la technicienne en pharmacie Joanne Houle, le propriétaire ambulancier Serge Richard et l'ingénieur en biomédical Gnahoua Zoabli.
Distribution de fauteuils roulants et de matelas grâce aux dons de Collaboration Santé internationale
Mme Suzie Lacroix, infirmière bénévole de CENTRECH
fait le dépistage des diabétiques à Pilate, Haïti
Le Cardiologue Renaud Hyppolite, bénévole de
CENTRECH, donne une session de formation
aux médecins de l’Hôpital Universitaire Justinien
du Cap-Haïtien
Organisation de sessions de formation en entrepreneuriat.
Pendant plus de trois ans, feu Jacques Lévesque anima ces sessions de formation à l'intention de plusieurs groupes d'organisation de sessions de formation en entrepreneuriat.
Poursuite du projet d'implantation d'un atelier-école de réparation et de modification de vélos, de 2005 à ce jour. Réalisation des premiers triporteurs au Cap-Haïtien en 2008 dans le cadre d'un projet cofinancé par l'ACDI, la Fondation CRUDEM, le Collège Notre-Dame du Perpétuel Secours au Cap-Haïtien et CENTRECH. Ce projet intitulé École-à-vélo a ensuite déménagé, d'abord à Caracol, puis au Limbé. Ce dernier développement est cofinancé par le ministère des Relations internationales du Québec, Cyclo Nord-Sud, CycloChrome, la Province Notre-Dame du Perpétuel Secours et CENTRECH. Depuis, 5175 vélos ont été expédiés en Haïti.
Mme Suzie Lacroix, infirmière bénévole de CENTRECH fait le dépistage des diabétiques à Pilate, Haïti ÉCONOMIE suite
- Plusieurs bénévoles dont Xavier Ovando et Jean-Guy Houle ont fourni généreusement leurs services dans ces projets.
- Depuis octobre 2011, ouverture au Cap-Haïtien d'un atelier-école de couture industrielle, en partenariat avec Petites Mains de Montréal et la congrégation des Soeurs de Sainte-Croix d'Haïti. Deux cohortes d'étudiantes ont été formées et 12 ouvrières travaillent au centre de confection d'uniformes pour les écoles de la région.
- Construction d'une maison antisismique en panneaux composite tout en formant des ouvriers haïtiens à utiliser ce nouveau matériau.
- Démarrage d'un petit troupeau de moutons à Caracol.
- Initiation d'une coopérative de pêche en fournissant deux canots fabriqués à Caracol.
- Achat et location de bancs de sel qui ont créé plus de 120 emplois saisonniers.
- Création de six petites entreprises de réparation et de location de vélos et remorques.
Nous avons acheté deux bancs de sel et loué un
troisième. Les trois bancs donnent du travail saisonnier
à plus de 120 personnes, en majorité des femmes
ENVIRONNEMENT
Initiation en 2009 de maçons haïtiens à la fabrication de fours en argile à rendement amélioré afin de réduire l'utilisation du bois de cuisson et du coup combattre la déforestation. Depuis, nous avons distribué plus de 50 fours à rendement amélioré à Caracol. Ce projet a été rendu possible grâce à la coopération du Centre de formation en entreprise et récupération Normand Maurice (CFER) de Victoriaville et du bénévole Michel Gaudreau.
- Formation de deux religieux en recyclage d'ordinateurs, avec la collaboration du CFER Normand Maurice de Victoriaville.
- Promotion de l'utilisation du vélo comme moyen de transport écologique et économique au Cap-Haïtien et dans ses régions.
Nous avons acheté deux bancs de sel et loué un troisième. Les trois bancs donnent du travail saisonnier à plus de 120 personnes, en majorité des femmes
Don de 13 panneaux solaires pour promouvoir l'utilisation de l'énergie solaire.
Formation de 8 maçons à la fabrication de fours en
argile, sous l’Égide de CENTRECH. Ils ont été formés
par M. Michel Gaudreau de Victoriaville.
Fabrication de fours en argile à rendement amélioré.
Don de de plus de 50 fours en argile à la population
de Caracol
SANTÉ
ÉCONOMIE
SUITE